Palais Stoclet – Avenue de Tervueren 279
L’ensemble est classé depuis le 30 mars 1976, le 13 octobre 2005 et le 09 novembre 2006.
Il est aussi inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 27 juin 2009.
Architecte(s)/ intervenant(s) : Josef Hoffmann
Typologie : Palais (privé)
Style : Art déco
Son architecture Art Nouveau est le fruit d’une rencontre entre le commanditaire Monsieur Adolphe Stoclet et l’architecte autrichien et fondateur de la Sécession Viennoise, Josef Hoffmann. Ce dernier avait pour volonté de valoriser l’art Nouveau Belge et l’Ecole de Glasgow. Il fonde avec Koloman Moser, en 1903 les ateliers Wiener Werkstätte dont les idées sont la création d’un art total associant architecture, décoration, mobilier ; et le respect de l’artisan et de ses produits. Adolphe Stoclet qui résidera à Vienne, est enthousiasmé par ces idées et commande un palais qui dans un premier temps devait être placé à Vienne.
Le Palais est considéré comme l’œuvre la plus aboutie de l’atelier. L’ensemble montre une parfaite cohérence. L’architecture extérieure révèle un sens rigoureux de la proportion. Les éléments verticaux tels que la tour, le portique en saillie, l’avant corps gauche coupent l’effet horizontal. La façade principale est orientée vers un jardin créé avec la même logique. Une statue d’Athéna, protectrice des arts, a été réalisée en bronze par Michaël Powolny. Le bas-relief inséré au pied de la fenêtre de la tour, la sculpture surmontant la fenêtre, (trois têtes d’hommes regardant dans trois directions), ainsi que les quatre figures masculines coiffant la tour sont de Franz Metzner.
L’intérieur est habillé de marbre précieux. La salle de musique possède des peintures décoratives du peintre belge Khnopff, la salle à manger est ornée d’un ensemble de deux grandes frises en mosaïques colorées de Klimt.
Pour plus d’informations : http://patrimoine.brussels/decouvrir/patrimoine-international-a-bruxelles/le-palais-stoclet