Prix des Arts

Cette année le Prix des Arts consacré à la photographie, à l’image imprimée et aux arts numériques voit la participation d’un panel de sélectionnés qui questionnent les statuts de ces différents médiums avec notamment le renouvèlement des enjeux photographiques.

Le Jury composé pour l’occasion a souhaité proposer au public un large panel de démarches artistiques où la sensibilité personnelle des candidats et leur rapport aux problématiques contemporaines étaient valorisées.

Le service Culture francophone tient à remercier Mesdames Irène LAUB, fondatrice de la Galerie Irène Laub, Marie-Noëlle Boutin, photographe et enseignante à l’Esa 75 et à l’ERG, ainsi que Monsieur Cristian Valenzuela Pons, enseignant en gravure à l’Académie d’Art d’Uccle, sans oublier Messieurs Patrick Guns, directeur de l’Académie des Arts de Woluwe-Saint-Pierre, et Gert Bogaerts, directeur de la RHoK Academie, pour leur participation au Jury 2024.

Les travaux récompensés cette année s’articulent autour d’une réflexion plus large concernant les visées de la photographie.

Les trois lauréats, chacun à leur manière, illustrent par leur travaux les enjeux actuels de ce médium.

  • Le travail d’Eloïse Lega remporte le Premier Prix. Ces propositions plastiques qui mobilisent toutes les ressources à l’œuvre de la photographie, abordent les thèmes liés au passage du temps, à la disparition ou la mémoire.

 

 

 

 

 

 

  • Le deuxième Prix revient à Patrick Zélis, familier des festivals et des concours photo, pour son travail d’exploration urbaine. Ici, la recherche liée aux formes, aux textures et aux couleurs laisse apparaitre un sujet à part entière.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Une mention est attribuée à Lina Manousogianaki, qui explore la relation entre l’humain et la nature au travers d’archives et d’expérimentation photographique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vues générales  de l’exposition :