Faucons pèlerins

Saviez-vous que le faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide du monde ? Sa vitesse peut atteindre jusqu’à 110 km/h en poursuite et flirter avec les 400 km/h en piqué.

Espèce pourchassée pendant des dizaines d’années dans l’Europe entière, Bruxelles peut être fière d’accueillir chaque année des couples de faucons pèlerins (12 en 2018 !).

Et c’est à Woluwe-Saint-Pierre, au sommet de la tour de la maison communale, qu’un couple revient chaque année, depuis 2014, pour nicher. Avec face à eux, la vallée de la Woluwe et la forêt de Soignes, une zone NATURA 2000 de grande richesse biologique.

Début mars, chaque couple couve quelques œufs et l’éclosion des petits fauconneaux est prévue aux alentours de début avril.

Les faucons se sont adaptés à la ville au point d’être capable de chasser la nuit, à la faveur du dôme de lumière créé par l’éclairage public ; un comble pour un rapace diurne ! Ce qui leur offre une plus grande période pour chasser et qui augmente très probablement leurs chances d’élever avec succès une famille nombreuse.

Pour aller plus loin :