Plan forte chaleur
Dès le mois de juin, la commune, en collaboration avec le CPAS et plusieurs ASBL (para)communales, a relancé son plan «Forte chaleur». Celui-ci comprend des conseils aux citoyens, des actions à destination de tous, et plus particulièrement de nos aînés et voisins les plus vulnérables.
Concrètement, Jusqu’au 30 septembre inclus, la commune offre les services suivants :
- Dès 30°C, un lieu frais est mis à disposition dans le patio du Centre culturel W:Halll, où vous êtes accueilli par les équipes de la Croix-Rouge ou de la commune, du lundi au vendredi de 10h à 17h. De l’eau, des fauteuils, des chaises et des tables sont à votre disposition.
- Le service social, le service d’aide aux familles, le CPAS et l’association PAJ redoublent de vigilance sur le terrain pour toutes les personnes qui en ressentiraient le besoin. Ainsi, des contacts réguliers sont pris en direct ou par téléphone par les différents services avec les personnes fragiles et/ou isolées connues. Elles peuvent bénéficier d’une aide à domicile. Quant aux agents de PAJ, ils agissent de manière préventive dans tous les quartiers de la commune en identifiant des personnes plus vulnérables et en distribuant des flyers avec les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs.
- Afin de ne laisser personne sur la touche, le numéro vert gratuit 0800.35.190 est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h pour toutes informations, conseils concernant la canicule et aides non médicales.
Identifiez-vous auprès de la commune !
Par ailleurs, nous avons à cœur, s’ils le souhaitent, d’identifier nos concitoyens plus vulnérables (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes isolées, etc.) pour lesquels un suivi plus important et personnalisé pourrait être mis en place.
À cette fin, les habitant(e)s qui le souhaitent peuvent s’identifier auprès de l’administration communale via le numéro vert 0800.35.190 ou en remplissant le formulaire ci-dessous – pour être contacté(e)s par nos services. Ces informations seront sécurisées, conservées et utilisées uniquement par le service de planification d’urgence et les services sociaux de la commune en cas de situation exceptionnelle (canicule, inondation, incendie, évacuation d’une rue, crise sanitaire, risque particulier, …). Votre identification se fait uniquement sur base volontaire et dans le respect strict du RGPD.
Quelques conseils
- Veillez à bien vous hydrater et vous rincer régulièrement le visage avec de l’eau fraîche, n’oubliez ni les enfants en bas âge, ni les aînés ! N’attendez pas d’avoir soif.
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et limitez les efforts physiques.
- Prenez vos médicaments et prévoyez un stock suffisant
- Gardez un contact social quotidien
- Ventilez votre habitation en matinée tôt ou en soirée tard
- Fermez les rideaux ou volets en journée si possible
- En cas de symptômes, appelez votre médecin traitant, au moindre doute appelez le 112!
Restez prudents, prenez soin de vous et n’hésitez pas à contacter nos services en cas de besoin !