Nouvelle Ibérie : Louisiane – USA

louisiane

Territoire : 135.382 km carrés
Population : 4.670.000 habitants.
Capitale : Baton Rouge

Economie :

  • Industrie: produits chimiques, pétrole, charbon, houille, industrie alimentaire, transport, produits du papier, tourisme.
  • Agriculture: produits de la mer, coton, soja, bétail, canne à sucre, volaille et oeufs, produits laitiers, riz.

Le choc pétrolier des années 1980 laissa de profondes traces, en partie résorbées par une industrie florissante et lucrative des produits de la mer. La Louisiane est le premier pays producteur de sel des Etats-Unis. Beaucoup de centrales pétrochimiques se sont implantées le long du Mississippi depuis New Orleans – le premier port de l’état – jusqu’à Baton Rouge. L’état tente de ralentir la disparition progressive des marais et des marécages (constituants 40 % du paysage côtier national). Le cœur de New Orleans veut préserver son patrimoine Créole se traduisant par une architecture spécifique ainsi que par une alimentation typique dans le « French Quarter ». A Lafayette, centre de la région de Cajun, les descendants des Acadiens, jadis bannis de l’est du Canada au milieu du 18ème siècle, savent toujours s’exprimer en français.

Source : National Geographic

 

Woluwe-Saint-Pierre et la Nouvelle Ibérie :

C’est en 1979 que le jumelage entre notre commune et la municipalité de la Nouvelle Ibérie a été réalisé. La Nouvelle Ibérie se situe près de Lafayette, Bâton Rouge, capitale administrative de la Louisiane et à près de 250 km de la Nouvelle-Orléans. Au coeur de l’Acadie (sud de la Louisiane), la Nouvelle Ibérie a été choisie pour un jumelage parce que 45 % de la population avait comme langue maternelle le français. Des efforts ont été déployés pour la promotion de la culture française par l’envoi d’ enseignants de français dans le cadre de la coopération culturelle entre la Communauté française, Wallonie-Bruxelles, et la Louisiane. Aujourd’hui, l’usage du français est en régression, l’utilisation de l’anglais ayant été imposé pendant de longues années. Si le français n’est plus la langue maternelle des quelques 32.000 habitants actuels de la Nouvelle Ibérie, un regain d’intérêt apparaît pour relancer la culture française par le biais de l’enseignement du français dans les écoles et les universités.

Chaque année, des échanges entre les deux communes sont organisés. Un des objectifs du jumelage est d’ouvrir les jeunes au monde. Chaque été, des adolescents de Woluwe-Saint-Pierre se rendent dans des familles de la Nouvelle Ibérie.

Un peu d’histoire :

  • 1682 – CAVELIER de la Salle découvre des territoires en bordure du Mississippi et les nomme Louisiane, en hommage à Louis XIV.
  • 1699 – Pierre le MOYNE débarque avec les 200 premiers colons français sur les bords du Mississippi et fonde la première capitale: Biloxi.
  • 1718 – Fondation de la Nouvelle-Orléans, troisième capitale de la Louisiane (après Biloxi et Mobile, fondée en 1711).
  • 1756 à 1760 – Arrivées des Acadiens, chassés par les Anglais du Canada.
  • 1776 – Indépendance des Etats-Unis.
  • 1864 – L’anglais devient la langue officielle.
  • 1921/1923 – Interdiction de la langue française dans les écoles.
  • 1968 – Création du CODOFIL (Conseil pour le développement du Français en Louisiane). La Louisiane devient officiellement bilingue.

 

Armoiries officielles de la Nouvelle Ibérie

 

Visitez le site www.iberiatravel.com