La saison des martinets touche déjà presque à sa fin! Profitez-en tant qu’ils sont encore là! Ce samedi 13 juillet, de 12 à 13h, le GT Martinets de Natagora (GTM) vous propose un « brunch martinesque » au Cinquantenaire : deux activités pour petits et grands au beau milieu d’une des plus grosses colonies de la Région bruxelloise! Dans le cadre des « Midi Découverte »* d’Horizon 2030, dans la guinguette « Tipi » (dans une des galeries – « péristyles » – où niche la colonie).
– Projection du documentaire « Devil Birds » de D. Bromhall (version française) suivie d’une mini-conférence :
Découvrez la vie cachée du Martinet noir nichant dans les péristyles (galeries) du Cinquantenaire.
Visionnez le documentaire anglais « The Devil Birds : la vie du Martinet noir » de Derek Bromhall, remastérisé en français. Cette étude pionnière, filmée au musée d’histoire naturelle d’Oxford en 1976, révèle des images inégalées.
J’ai eu le plaisir et l’honneur de traduire ce documentaire. Après une visite sur les lieux du tournage avec le réalisateur et son épouse, je vous raconterai les conditions du tournage. Je partagerai ensuite ma passion et les connaissances actuelles sur cet oiseau. Mini-conférence d’une demi-heure en français.
– Atelier pour les enfants de 5 à 9 ans :
Parallèlement à ce midi découverte, Christiane Moulu, membre du GT Martinets, proposera un atelier pour enfants de 5 à 9 ans.
Pendant que les adultes regarderont le documentaire puis écouteront l’exposé, les enfants écouteront des histoires de martinets. Ils feront ensuite un bricolage coloré à ramener chez eux. Le tout, en plein milieu d’une colonie emblématique de martinets.
Uniquement sur inscription (martinets@natagora.be): les places pour l’atelier sont limitées!
En partenariat avec Horizon 2030.
*Les Midis Découvertes, organisés par Horizon 2030, sont l’occasion de profiter d’un sandwich au cours d’une conférence scientifique gratuite, accessible et vulgarisée. Le tout, dans le cadre unique qu’offre le Péristyle, espace de conférence en plein air (couvert), avec une vue imprenable sur le parc du Cinquantenaire.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour le Midi Découverte.
Apportez votre lunch ou commandez et payez sur place l’une des délicieuses propositions de la guinguette Tipi Cinquantenaire. L’espace est couvert.
Les conférences ne seront déplacées qu’en cas de fermeture du parc. Ces informations seront communiquées via nos réseaux sociaux et dans l’agenda de ce site internet.