Cultes

Un peu d’histoire

Le principal culte établi sur notre commune est le catholicisme dont les cinq églises et paroisses sont décrites ci-après. Mais les cultes catholique oriental, évangélique et israélite sont également présents sans oublier bien sur la laïcité.

Saint-Pierre : Cette paroisse est la plus ancienne de notre commune puisqu’elle est déjà mentionnée dans une charte qui relate le don de celle-ci et de ses dépendances par l’évêque de Cambrai à l’Abbaye de Forest. De l’église primitive construite sommairement en style roman, il ne subsiste plus que les fondations qui ont servi à l’église reconstruite en 1755. Actuellement, cette paroisse, malgré les modifications et les pertes territoriales qu’elle a connu, reste toujours la plus importante de notre commune.

Notre Dame de Stockel : Au hameau de Stockel, il y a eu un oratoire dès le début de l’évangélisation de nos régions. Mais la mention de l’existence d’une chapelle, la chapelle de Notre-Dame ou de la Visitation est, pour la première fois, citée en 1326. Ce n’est qu’en qu’en 1863 qu’une paroisse sera créée aux dépends de celle de Saint-Pierre. Paroisse dont la superficie sera réduite à deux reprises : en 1910 par la création de la paroisse Sint-Paul et en 1925 par la création de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption au Kappeleveld à Woluwe-Saint-Lambert. La paroisse connut un si grand développement qu’en 1962, un édifice religieux fut conçu par les architectes R. Aerts et P. Ramon et inspiré du style moderne le plus récent.

Saint-Paul : Cette paroisse fut créée en 1911 et s’étendait, à ce moment sur toute la partie du Sud-Est de Woluwe-Saint-Pierre. A l’exception d’une petite chapelle, tout le reste de l’infrastructure manquait. A partir de 1915, on utilisa un bâtiment plus spacieux, situé plus spacieux, situé avenue Parmentier, comme chapelle provisoire. Ce n’est qu’en 1941 qu’on inaugura la nouvelle église dans l’avenue du Hockey, alors que cette même année la paroisse allait être divisée aux dépends de Saint-Alix. Il est hors de doute que l’église Saint-Paul et son presbytère constituent un des plus beaux ensemble architectural réalisé dans notre commune.

Sainte-Alix : A l’inverse de Saint-Paul, cette église fut érigée avant de devenir une paroisse. Elle fut construite en 1935, sur la piste d’entraînement des champs de course de Stockel, sur l’initiative de la famille Wauquez et devint paroisse en 1941. La seconde guerre mondiale et la crise économique vont freiner l’établissement de lotissements dans ce quartier, mais en 1957, lors de la construction d’habitations sur l’ancien champs de course, cette paroisse connaîtra son plein épanouissement.

Notre-Dame des Grâces du Chant d’Oiseau : Au début des années ’30, des moines franciscains vinrent s’installer au Chant d’Oiseau. Il y achetèrent un terrain de près de deux hectares sur lequel s’érigea bientôt un monastère. Le cardinal Van Roye avait lié l’autorisation de s’établir à cet endroit à l’obligation de construire une église pour la nouvelle paroisse, décrétée en 1935. L’église, elle, fut bénie en 1949 et les grandes orgues furent inaugurées en 1981.