L’exploitant de l’aéroport a introduit une demande de renouvellement de son permis d’environnement. L’actuel, délivré en 2004, arrive à échéance en juillet 2024.
La commune exige que le nouveau permis protège mieux sa population que l’actuel, qui n’a en fait jamais joué ce rôle.
En bref, la commune demande que le permis en cours de renouvellement intègre à minima 3 éléments essentiels :
- L’interdiction des vols de nuit (de 22h00 à 7h00) ;
- La limitation à 220.000 mouvements par an (à peu près ce qui se passe aujourd’hui, mais il faut s’opposer à toute augmentation) ;
- Interdire l’accès à Brussels Airport aux avions bruyants et polluants
Une enquête publique va débuter vers le 2 décembre. Plus la Région flamande -instance qui délivrera le permis- recevra des réclamations/requêtes/plaintes durant cette enquête publique, plus nous aurons de chance de faire entendre nos revendications. Les autres communes de la Région se mobiliseront aussi dans ce sens.
La commune a prévu des documents types qu’elle rendra disponibles dès le début de l’enquête publique. Ils seront mis en ligne.
Il est indispensable que la population se mobilise massivement en envoyant un courrier à l’administration flamande dans le cadre de l’enquête publique. Un document type sera en ligne dès le début de l’enquête, vers le 2 décembre.
Donnez écho à votre mobilisation en plaçant de façon visible à la fenêtre de votre habitation l’affiche suivante qui reprend un code QR qui renvoie vers cette page.
Si vous souhaitez être tenus informés, merci de remplir le formulaire qui se trouve ci-dessous.