Conférence le 10 avril à 19h : lutter contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est une espèce invasive dont la prolifération constitue une menace majeure pour la biodiversité et l’apiculture locale.

Son expansion rapide entraîne une prédation massive sur les pollinisateurs : 43 des 50 espèces les plus fréquemment consommées par le frelon asiatique sont des pollinisateurs, notamment des abeilles et des bourdons essentiels à la reproduction des plantes​.

En région bruxelloise, le nombre de nids a augmenté de 31 % entre 2023 et 2024, aggravant les risques pour l’équilibre écologique.

Cependant, à Woluwe-Saint-Pierre, grâce aux actions ciblées du Groupe F et de VESPA HUNTER 1150, en partenariat avec les autorités communales, nous avons réussi à réduire de 35 % le nombre de nids entre 2023 et 2024​.

Woluwe-Saint-Pierre est un exemple en Belgique dans la lutte contre cette espèce invasive grâce à une stratégie efficace et coordonnée.

Lors de cette soirée d’information, les membres du Groupe F présenteront :

  1. L’impact environnemental du frelon asiatique : destruction des populations de pollinisateurs et conséquences sur la biodiversité
  2. Les actions concrètes mises en place à Woluwe-Saint-Pierre en 2023 et 2024 : piégeage sélectif des fondatrices, réseau de surveillance, destruction précoce des nids
  3. Comment chacun peut agir efficacement pour freiner sa prolifération

Si la stratégie appliquée dans notre commune était étendue à toute la Région bruxelloise, il serait possible de réduire le nombre de nids de plus de 50 % en 2025​.

 

Infos pratiques :

Jeudi 10 avril à 19h
Au Centre communautaire de Joli-Bois (salle Taverne). Entrée par la drève des Shetlands 15. 
Entrée libre – Rejoignez-nous pour protéger notre environnement !