Le « mudla », un MUsée pour la cité De L’Amitié

Un musée pour les 45 ans de la cité de l’Amitié 

La cité de l’Amitié (1978, Woluwe-St-Pierre) est composée de 329 logements «adaptables», l’objectif étant l’intégration des personnes porteuses de handicap en leur permettant d’atteindre un degré d’autonomie le plus élevé possible (aide à la vie journalière, logement adapté, architecture adaptée, etc.). Le site, actuellement en cours de rénovation, héberge quelque 1200 habitants et 15% des logements sont occupés par des PMR. En 2023, la cité aura 45 ans. Le MUsée de la cité De LAmitié est un projet artistique qui cherche à réactiver les mémoires de la cité de l’Amitié à l’approche de cet anniversaire.

 

 

 

Un musée pas comme les autres…

Ce projet artistique original vise à mettre en valeur les mémoires de la cité à travers l’élaboration collaborative et collective d’une série de collections qui constitueront le mudla, un « musée » fait par les habitant.e.s de la cité de l’amitié, un MUsée pour la cité De L’Amitié. À cette fin, par l’entremise de Cristian Valenzuela, initiateur et porteur du projet, ils rencontreront aussi 5 artistes : Louise Hamel, Gregorio Pettoni, Jesus Ubera, Cristian Valenzuela, Julie Rouanne et Azahara Ubera. À l’issue de ces rencontres, des archives sonores, podcasts, archives et objets seront produits et présentés en juin 2023 ainsi qu’un film (moyen-long métrage).

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations sur la démarche artistique

 

16, rue de l’angle jaune : un espace de création et d’exposition

Un espace de création et d’exposition a été mis à disposition par la SCRL En Bord de Soignes en soutien au projet. Depuis début 2021, de nombreux ateliers y ont été organisés ainsi que 4 expositions. Plusieurs artistes extérieurs y ont exposé leurs œuvres avec la complicité des habitants.

 

 

Étapes du projet

Étape 1 (février 2021 – décembre 2021) :

  • Définition du nom du musée : « MUsée de la cité DLAmitié » (mudla ») et création de son logo;
  • Aménagement de l’espace mudla;
  • Campagne d’affichage dans la cité et distribution de flyers afin de réveiller la curiosité des habitants;
  • Etape de recherches sur la cité à partir de documents historiques, photos d’archives, rencontres et discussions avec les habitants;
  • Visites de divers musées avec un groupe d’enfants (Musée de l’Afrique, MIMA, CBBD);
  • Organisation de 2 expos (juin et septembre);
  • Organisation d’ateliers à destination des habitants (enfants et adultes)

Étape 2 (janvier 2022 – décembre 2022) :

  • Obtention d’une bourse auprès de la FWB dans le cadre de l’appel à projets «Un futur pour la culture»;
  • Organisation de 2 expos (mars et juin);
  • Série d’ateliers autour des expositions avec les habitants et un groupe d’enfants (atelier fanfare en partenariat avec l’A.R.A et Cap Famille);
  • Début des actions des artistes à leur rythme, à partir de janvier 2022. Premier partenariat avec l’ASBL «Arts et Publics» pour une série de 3 rencontres avec les voisin.e.s (rencontre préparatoire autour de la sculpture, visite d’un «musée ouvert» à Alma, atelier de création).
  • Depuis le début du projet, le mudla a accueilli environ 300 personnes lors des expositions et s’est adressé à une centaine de personnes lors d’ateliers (enfants et adultes).

Étape 3 (Janvier 2023 – Juin 2023) : concrétisation du musée

 

Les expos

 

Juin 2021 : «Tableaux», exposition de Sylvie Rodriguez et d’un groupe d’enfants de l’école des devoirs (Cap Famille).

 

Septembre 2021 : «La magie de la forêt, si proche et aussi si loin», exposition de Paul Meller, photographe et voisin de la Cité. Expo photo en 3 lieux : A.R.A. – espace mudla – murs de la Cité – atelier enfants à l’espace mudla.

 

Mars 2022 : «un souvenir obscurément lumineux» – exposition collective : 11 artistes de l’extérieur exposent leurs œuvres, accompagnées de textes écrits par des voisins et mises en lumière par les luminaires prêtés par les habitants.

 

Juin 2022 : «Une utopie brisée»*, présentation d’une collection inédite d’archives photographiques de la Cité de l’Amitié.

*Titre issu du mémoire de Paul Van Welleghem  «La Cité de l’Amitié. Une utopie brisée?», Les Cahiers FOPES, Presses Universitaires Louvain, 2010.

 

Les partenaires 

  • Les services «culture» francophone et néerlandophone de Woluwe-Saint-Pierre;
  • La société de logements «En Bord de Soignes»;
  • Les Associations de la Cité de l’Amitié (A.R.A., Bunker, Cap Famille, CoCoLo);
  • Le W:Halll, Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
  • La Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Contacts 

MUsée de la cité De LAmitié
Rue de l’Angle jaune 16, 1150 Woluwe-Saint-Pierre.

Visites et renseignements sur le projet : Cristian Valenzuela – 0491/258.253 – museedelamitie@gmail.com

Programmation des activités à la Cité de l’Amitié : A.R.A. ASBL – 0479/138.333 – ara.asbl@gmail.com

 

Aller plus loin dans Centre A.R.A. (Accueil Rencontre Amitié)