Manoir d’Anjou – Rue au Bois 365
La maison est classée depuis le 8 mai 2014
Architecte(s)/ intervenant(s) :
Typologie : château
Style : néo-classique
L’origine de la propriété remonte à la première partie du 19e siècle mais c’est en 1885 qu’Alfred-Casimir Madoux fait construire le château de Putdael tel que nous le connaissons aujourd’hui.
La bâtisse ressemble aux châteaux néo-classiques s’élevant sur 3 étages. Un dôme coiffe la partie centrale et les nouvelles dépendances. Alfred Casimir Madoux aménagera le parc et le dotera de plusieurs sculptures.
Neuf ans après son décès, sa veuve loue en 1913 au Duc d’Orléans Philippe VIII, le château avec un jardin et deux prairies. Celui-ci achète progressivement l’ensemble de la propriété de 12 ha. Il réaménage le parc afin de fleurir les abords du château et des étangs. Les sous-bois du parc sont agrémentés de plus de 1.000 plantes choisies pour leur adaptation aux zones d’ombre. Le pont vétuste qui donne accès à l’île est démoli et remplacé par un pont romantique qui existe toujours.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le manoir est occupé par les Allemands. Les sentiers de terre traversant le parc ainsi que l’ancien chemin de pierre qui conduit de la rue au Bois à la façade postérieure du château, sont asphaltés.
Après la guerre, le domaine est acquis en 1948 par les religieuses du Bon Pasteur qui se consacrent à l’enseignement. Depuis 1987, ce sont les Fraternités du Bon Pasteur qui occupent les lieux. Le parc couvre encore 5 ha.
Actuellement, une partie de la propriété est privée tandis qu’une autre partie est devenue l’entrée de l’ICHEC.
Pour plus d’informations : http://www.irismonument.be/fr.Woluwe-Saint-Pierre.Rue_au_Bois.A001.html