Monuments et fontaines
Au fil du temps, la commune de Woluwe-Saint-Pierre a orné ses espaces urbains de monuments et fontaines. Deux catégories de monuments sont visibles :
La première catégorie met à l’honneur les personnalités historiques ou contemporaines ayant vécu dans la commune : le monument Jean Capart, la Stèle Eddy Merckx, la statue du Maréchal Montgomery (1887-1976), …
La seconde catégorie montre une volonté de valorisation et de promouvoir l’art des artistes locaux mais aussi l’art contemporain : Cassandre d’Alfred Blondel et Les arbres protégés de Nathalie Joiris.
Monuments, stèles et mémoriaux
Statue du Maréchal Montgomery (1887-1976)
Square Montgomery
Sculpteur : Oscar Nemon (1906-1985)
Commanditaire : l’A.S.B.L. The Belgo-British Union
Ce monument inauguré le 7 septembre 1980, rend hommage au Britannique, Maréchal Bernard Montgomery connu pour ses exploits pendant la Seconde Guerre mondiale : la bataille d’El Alamein, la bataille de Reichwald, …
Une réplique de cette sculpture est présente au Whitehall de Londres.
Monument de la Cavalerie Belge et des Blindés- Square Léopold II
Square Léopold
Intervenants : Maurice Waucquez (sculpteur) et Philibert Schommblood (architectes)
Commanditaire : l’A.S.B.L. Cavalerie
Ce monument, inauguré le 17 juin 1961, commémore les sacrifices des militaires de la Cavalerie au cours de la Campagne d’Indépendance (1830) et pendant les deux Guerres Mondiales.
La réalisation de ce monument permet à l’armée blindée, héritière des traditions de la Cavalerie, de célébrer annuellement ses fastes à la Saint-Georges.
Monument national à la mémoire des volontaires belges tués en Corée
Square de Corée
Artistes : X. de Crombrugghe (architecture 1924-1998)
Commanditaire : la Fraternelle du Corps des Volontaires
Ce monument est inauguré le 5 juin 1966 en présence du roi Baudouin. Il rend hommage au Corps de volontaires belges morts en Corée 1951 et 1953. Ce corps dissout à son retour en Belgique, recevra à la suite de la guerre, plusieurs distinctions dont la « Présidential Citation » du Président des États-Unis d’Amérique et du Président de la Corée du Sud.
Tête de Charles Plisnier
Avenue des Géraniums et des Camélias
Artiste : Akarova (1904-1999)
Commanditaires : société immobilière Etrimo
La société Etrimo qui réalisera le quartier de l’Europe, offre en 1957 cette sculpture à Woluwe-Saint-Pierre. Elle figure Charles Plisnier (1897-1952), écrivain belge qui a reçu le prix Goncourt en 1937 pour son roman Faux-passeports.
Tête d’August Vermeylen
Avenue des Frères Legrain
Artiste : Akarova (1904-1999)
Commanditaires : société immobilière Etrimo
Comme la Tête de Charles Plisnier, cette sculpture est offerte à la commune par la société immobilière Etrimo qui réalise le quartier de l’Europe. August Vermeylen, représenté ici, est un écrivain et historien de l’art, ancien recteur de l’Université de Gand.
Monument Jan Palach
Parvis des Franciscains
Artiste : Frantisek Janda
Commanditaire : République Tchèque
Cette stèle a été offerte à la commune par la République Tchèque 30 ans après la disparition de cet étudiant tchèque qui s’immola par le feu en 1969. Ce geste se voulait un geste de protestation contre l’invasion de son pays par les chars du Pacte de Varsovie. L’oeuvre de marbre est inaugurée le 16 janvier 2001.
Statue équestre du général José de San Martin
Boulevard de la Woluwe
Artiste : Louis-Joseph Daumas
Commanditaire : le Gouvernement argentin
Cette statue, inaugurée le 21 juin 1975, est offerte à la commune par le Gouvernement argentin. Elle représente José de San Martin (1779-1850) qui fut partisan de la libération de l’Argentine. En 1824, il s’exile à Bruxelles, à Paris puis à Boulogne-sur-Mer.
Monument de Joseph Lebeau
Boulevard de la Woluwe et Avenue de Tervuren.
Artiste : René Cliquet
Commanditaire : le comité Joseph Lebeau
Cette sculpture inaugurée le 17 juin 1972 est un don du comité Joseph Lebeau. Ce dernier, docteur en droit et avocat, a été un éminent politicien. Il installa la monarchie belge en provoquant le choix de Léopold de Saxe-Cobourg. Premier Ministre en 1831.
Le Baiser de la Victoire
Cimetière communal – pelouse d’honneur
Intervenants : Marcel Wolfers (sculpteur – 1886-1976) et J. Hendrickx (Architecture)
Commanditaire : la Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Anciennement située Avenue de Tervueren, ce monument nommé Le Baiser de la Victoire rappelle le sacrifice des soldats wolusanpétrusiens pendant les deux Guerres mondiales : 38 militaires de la première guerre et de 33 de la deuxième guerre mondiale.
Il fut inauguré en 1923. Initialement recouvert de dorure ce monument a fait l’objet d’une restauration en 1954 durant laquelle ce parement a été retiré.
Mémorial Jean Capart
Parc Jean Capart
Artiste : M. Montana (bronze)
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Ce mémorial est inauguré le 16 juin 1997 à l’occasion du cinquantenaire du décès de Jean Capart (1877-1947). La pyramide réalisée selon les proportions de Keops, rend hommage à l’égyptologue belge. Une niche contient un bronze à son effigie offert par la famille Capart elle-même. Ce bronze existe en 3 exemplaires. Les deux autres sont au Musée du Cinquantenaire et à New York.
Mémorial des Aviateurs de Stockel
Sportcity
Artiste : Larose
Commanditaire : l’Aéro-Club de Belgique et la Force Aérienne
Ce mémorial marque le lieu où se trouvait précédemment le champ de courses de Stockel fondé en 1901. L’Aéro-Club de Belgique y organisait ses meetings aériens de 1910 à 1914. C’est le club et la Force Aérienne qui offrent à la commune ce monument en souvenir des aviateurs N. Quinet et L. Cayat de Castella. L’inauguration a eu lieu en 1978.
Buste du Marquis de Villalobar
Avenue Villalobar
Artiste :
Commanditaire : l’Ambassade d’Espagne
Attaché à la propriété de Val-Duchesse, ce buste est offert par l’Ambassade d’Espagne à l’État belge en souvenir de la « garden party » organisée le 8 septembre 1917 au profit des orphelins de guerre belges et français.
Il représente le Marquis de Villalobart et de Guimarey (1826-1926), ministre d’Espagne à Lisbonne puis ambassadeur de Belgique sous le roi Alphonse XIII. Fort apprécié, il recevra diverses distinctions honorifiques.
Monument commémoratif en hommage à Eddy Merckx
Place des Bouvreuils – square Eddy Merckx
Intervenants : Strook (dessinateur), Eric Mercenier (ferronnerie) et Service des Travaux publique de la commune
Commanditaire : commune de Woluwe-Saint-Pierre
La première stèle est réalisée par le service technique des Travaux publiques de la commune et inaugurée en 2000. Eddy Merckx, cyclise célèbre ayant habité cette place pendant son enfance, est alors nommé, ce jour-là, citoyen d’honneur de la commune.
Le 28 mars 2019, ce monument est complété d’une stèle avec ferronnerie représentant un cycliste dans le cadre du départ du Tour de France à Bruxelles. La stèle se trouve place des Bouvreuils, maintenant nommée square Eddy Merckx, face à l’ancienne épicerie de ses parents.
Sous le même ciel
Rond-point de la rue Vandendriessche
Intervenants : Tom Frantzen
Commanditaire : Service public Fédéral des Affaires étrangères
Cette sculpture est érigée en mémoire des victimes du génocide du Rwanda en 1994. Elle évoque une rencontre d’oiseaux imaginaires en plein ciel, oiseaux faisant la jonction entre l’Afrique et l’Europe. Ils symbolisent la migration entre les continents et la liberté tandis que la colonne de pierre rappelle le génocide.
Cette oeuvre est le fruit d’une réflexion de deux artistes, le belge Tom Frantzen et l’artiste rwandais Epaphrodite Binamungu. Chacun réalisera une œuvre pour son pays.
Sculpture en hommage à Mahsa Amini
Située avenue Charles Thielemans (dans la pelouse en face de la maison communale)
Approché par un groupement de citoyens, dont Dominique Saels, soutenue par Ava Basiri et Akbar Poursalout, le Collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Pierre a, dès le début, accueilli favorablement le projet d’installer, sur une partie du territoire sanpétrusien, une sculpture réalisée par Laurence Remacle en hommage à Mahsa Jina Amini. Cette jeune femme âgée de 22 ans a été assassinée en Iran, le 16 septembre 2022, pour un voile « mal porté ».
Cette œuvre, financée par une campagne organisée par le Collectif Laïcité Yallah et appuyée par le Centre d’Action Laïque, témoigne de notre solidarité commune envers le peuple iranien qui se bat pour sa liberté, écrasée et confisquée, depuis la proclamation de la République islamique d’Iran, le 1er avril 1979.
Que l’ensemble des personnes impliquées dans la réalisation de ce projet soit chaleureusement remercié.
La sculpture représente une tête stylisée, au cou allongé pour accentuer le port de tête, chaque mèche de ses cheveux est un chemin vers une ambition, un rêve. La cage, par l’absence de barreaux laisse présager que la liberté est accessible. Les cheveux s’en évadent et marquent le refus de l’emprisonnement contre une énième tentative de l’imposer. Ceux-ci se terminent discrètement par un voile qui s’envole. Le regard de la sculpture est à 1,75m du sol, ce qui est la taille moyenne d’un homme, et ce afin que personne ne puisse la regarder de haut. L’ajout d’une autre cage symbolise toutes les autres formes d’oppression à travers le monde avec la volonté des personnes de s’en échapper.
Oeuvres contemporaines et/ou d’artistes locaux
Fontaine
Square Montgomery
Commanditaire : le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Cette fontaine habille le centre du Square Montgomery. D’un diamètre de 30 mètres, elle est constituée d’un jet central et d’illumination.
La Lune embarque
Esplanade Paul-Henri Spaak
Artiste : Jean-Paul Philippe
Commanditaire : Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Don à la commune, cette sculpture-fontaine est inaugurée le 23 novembre 2002. L’ensemble réfère à la cosmogonie. Une lune ressemblant à une barque fait sortir l’eau qui s’écoule le long d’une colonne de 6 mètres pour rejoindre un bassin. Celui-ci fait rejaillir l’eau par le biais d’un soleil qui émerge.
Passage
Esplanade Paul-Henri Spaak
Artiste : Rainer Gross
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Représentative du travail de l’artiste, cette sculpture constituée de formes curvilinéaires en porte-à-faux, joue sur les formes et les matériaux afin de représenter un passage. L’œuvre a été inaugurée le 29 mai 1999.
Octobre en Paris
Esplanade Paul-Henri Spaak
Artiste : Alberto Castro Carlos
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Artiste argentin du mouvement MADI, Alberto Castro Carlos travaille la forme plane dans une réflexion géométrique et mathématique à l’image des cubistes. L’œuvre en acier Corten a été inaugurée en 2006.
Les Fiançailles
Avenue Jules César
Intervenants : Henriette Calais (conception – 1863-1951) et Charles Verhasselt (Sculpteur – 1902-1993)
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Cette sculpture rend hommage à Henriette Joséphine Calais, artiste peintre wolusanpétrusienne. Cette œuvre devait faire partie d’un ensemble La fontaine de l’amour jamais réalisé pour le Parc Josaphat à Schaerbeeck. Seul ce couple a été sculpté. L’oeuvre était précédemment installée Avenue Général de Longueville et a été restaurée en 2016.
Groupe de cinq statues
Avenue de Tervueren 194 – jardinet privé
Artiste : Akarova
Commanditaire : Collin, architecte du bâtiment
Devant l’immeuble construit en 1960, figure un groupe de cinq statues en pierre bleue. L’ensemble disposé en demi-cercle, illustre le poème mystique L’homme aux mains trouées de Géo Liebbrechts, ami commun de l’architecte et de l’artiste.
Les arbres protégés
Parc de Woluwe
Artiste : Nathalie Joiris
Commanditaire : Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Cette œuvre ayant pour objectif de faire réfléchir à l’environnement, est la sélection du concours annuel organisé par la Fondation européenne. L’œuvre est installée en 1999. Ici l’art et la nature se marient avec trois aubépines qui poussent entre deux stèles de granit.
Cathy
Place Dumon
Artiste : Alfred Blondel
Commanditaire : Alfred Blondel
Don de l’artiste qui a étudié le dessin à l’Académie de Woluwe-Saint-Pierre, l’œuvre présente une jeune fille, sujet omni présent dans le travail de Blondel.
Sculpture en bronze de l’artiste local Alfred BLONDEL située sur la place Dumon, elle fut offerte à la commune par l’artiste en 1994.
Cassandre
Square Louisa
Artiste : Alfred Blondel
Commanditaire : Alfred Blondel
Comme pour Cathy, Blondel présente aussi une jeune fille. Son souhait était de faire l’éloge de la beauté féminine. L’œuvre a été donnée à la commune par l’artiste et inaugurée en 2003.
Diane
Clos du Manoir
Artiste : attribuée à Praxitèle (-400/-326)
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Cette reproduction moulée par les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, retrouve sa place au Clos du Manoir en 1989. Ce moulage, dont l ‘œuvre originale est attribuée à Praxitèle et conservée au Louvre, présente Artémis sous la forme d’une femme drapée.
Sculpture contemporaine
Venelles – Carré aux Platanes
Artiste : Jacques Moeschal
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Inaugurée en 1980, cette œuvre contemporaine s’intègre dans son espace de manière à imposer un sentiment de monumentalité. Comme pour chacune de ses œuvres, cette sculpture est créée pour le lieu afin d’interagir avec lui.
Grand Plié Two
Place de l’Orée
Artiste : Monette Loza
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Artiste éclectique, Monette Loza présente ici un corps en mouvement. Ce bronze fait partie d’une série d’étude sur la « danse » et est intimement lié à sa carrière comme danseuse dans la troupe Béjart et comme créatrice de la première école de ballet jazz en Belgique. L’inauguration de cette sculpture a eu lieu en 2003.
Bas-relief
Square Alexandre
Artiste : Jacques Moeschal
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Ce bas-relief figurant un couple ornait anciennement l’une des façades de la demeure n°9 avenue du Pudael. Réalisée par Jacques Moeschal, elle est mise en dépôt par les propriétaires en 2010 et inaugurée le 11 septembre 2012. Elle a été installée en 2010.
Matin
Avenues Jules César/de l’Horizon
Artiste : Patrick Crombe sur base d’un modèle d’Arthur Dupagne (œuvre originale en plâtre – 1895 – 1961)
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Cette œuvre est une copie réalisée par Patric Crombe, sur base d’un plâtre d’Arthur Dupagne. Cette artiste africaniste a vécu ses dernières années dans la commune. L’oeuvre est inaugurée en septembre 2012.
Femme au faucon
Avenue des Volontaires/rue du Bemel
Artiste : Anne-Sophie Morelle
Inaugurée en septembre 2012, cette œuvre en bronze réalisée selon la technique de cire perdue, présente une femme et un faucon posé sur son épaule. Cette œuvre est représentative d’un des sujets de prédilection de l’artiste : la relation entre faiblesse et force.
A Little Splash
Sportcity
Artiste : Luc Peiffer
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
L’artiste habitant Woluwe-Saint-Pierre réalise ce bronze sur base de de sa série du même nom. Celle-ci, comme l’oeuvre, présente de petites nageuses issues de l’imaginaire et des souvenirs d’enfance de Luc Peiffer. L’œuvre visible de la piscine communale est inaugurée le 21 juin 2015.
Le Signal
Sportcity
Artiste : Jorge Dubon
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Cette sculpture en acier Corten est acquise en 1990 par la commune.
Calvaire de Jean Willame
Cimetière communal
Artiste : Jean Willame
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Cette œuvre abstraite représente une scène biblique bien connue : la crucifixion avec Marie et Saint-Jean de part et d’autres du Christ. Ici, les trois figures sont rassemblées en un seul bloc. L’œuvre fut inaugurée en 1975.
Feuille de ville_Bruxelles_02
Av. Baron d’Huard et Av. Grands Prix
Artiste : Nathalie Auzépy
Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Cette sculpture abstraite associant feuille d’arbre et cartographie de ville, a été exposée une première fois dans le cadre de P(ART)cours 2016. Elle est acquise par la commune et inaugurée le 5 octobre 2018.
Vous souhaitez plus d’information sur l’une de ces œuvres ?
Service Culture – gestion patrimoine – Iga Jozefek-Cheuge ijozefek@woluwe1150.be ou 02 435 99 92