Projet Emilie Louise Flöge par Stephan Goldrajch
L’artiste Stephan Goldrajch, en collaboration avec Urban Brussels, investit un nouveau projet en lien avec la figure d’Emilie Louise Flöge.
L’Urban Folly II – Emilie Louise Flöge, commandée dans le cadre de l’Année Art Nouveau Brussels 2023, portée par le Gouvernement bruxellois et pilotée par Urban, sous la coordination générale du commissaire Paul Dujardin, est une installation dédiée à cette personnalité phare de la Sécession Viennoise. Amie de Gustave Klimt, Emilie Louise Flöge, est une figure de la mode reconnue et admirée pour son travail artistique en tant que styliste au tournant de la période 1900.
En s’intéressant à la vie de cette designeuse précurseure, Stephan Goldrajch propose une installation textile qui rend hommage à l’esthétique et aux créations de cette dernière. Ici, il s’agit de la maquette de l’œuvre qui est actuellement présentée face au Palais Stoclet.
Ce travail s’est poursuivi par une série d’ateliers à destination des enfants qui, à leur façon, réinterprètent les créations et les liens qui unissent Emilie Louise Flöge avec Klimt et le Palais Stoclet.
Voir le PDF réalisé par Myriam Leroy, évoquant l’oeuvre, l’artiste et Emilie Louise Flöge.
Présentation réalisée par Stephan Goldrajch lors de la reconstitution numérique du Palais Stoclet le 11 juin 2024 au Whalll