Loading Events

Conférence : Les pères ne sont plus utiles?

mercredi 02 octobre - mercredi 02 octobre
20:00-22:00
Centre culturel/cultureel centrum Whalll

Résumé

Odyssée Conférences – soutien à la parentalité – Cycle de 4 conférences

Le métier de parent est sûrement l’un des plus difficiles et des plus merveilleux qui soit. Face au vertige de la parentalité, beaucoup se sentent emplis d’incertitudes, parfois déboussolés. Pour les aider et les guider, de nombreux modes d’emploi fleurissent chaque jour sur le net et les librairies regorgent de manuels remplis de trucs et astuces pour devenir le meilleur parent possible avec, parfois, le faux idéal que l’enfant doit toujours être heureux pour que l’on soit de bons parents.

Loin des théories toutes faites et des dogmes culpabilisants, nous vous proposons de réfléchir ensemble lors de ce cycle de 4 conférences ODYSSÉE. Lors de ce cycle de conférences, nous inviterons des spécialistes qui, tour à tour et chacun dans son domaine, nous éclairerons sur un aspect particulier de l’éducation. Comprendre aujourd’hui pour mieux agir demain, c’est l’ambition de ces cycles de conférences.

Première conférence : Les pères ne sont plus utiles? Par Jean van Hemelrijck le 2 octobre 2024

L’arithmétique de notre société repose sur une dynamique discrète mère père. Longtemps, les places se sont distribuées autour du dedans et du dehors, de l’intime et de l’extime, du proche et du distant. L’enfant étant le fruit de cette double expérience, de la différence et du mouvement inlassable qui animaient la famille. 

Aujourd’hui, on a tendance à penser les pères comme occupants le même espace, la même fonction que la mère. L’idée est, que le père présent auprès de son enfant, dorlotant et biberonnant son bébé ne serait qu’une mère comme les autres! Quelle mauvaise lecture, quel appauvrissement de l’analyse: un père est inutile et c’est en cela qu’il est nécessaire et essentiel.

Infos et réservations