Loading Events

Dialogue

  • This event has passed.
mercredi 07 juin - samedi 15 juillet
17:00-18:00
Bruno Matthys Gallery

Résumé

Comme souvent, c’est un duo qui sera mis à l’honneur de la 18e exposition de la Bruno Matthys Gallery : Tidru (le sculpteur) et Abraham Hadad (le peintre). L’un est jeune, l’autre plus mûr, l’un vient de loin, l’autre non et leurs bagages n’ont rien en commun. Mais l’univers créé par l’association de leurs œuvres est cohérent, centré sur l’humain et sur sa rencontre à l’autre.

Tidru est un jeune artiste autodidacte, né à Saint Etienne. Son travail des terres cuites, mêlant sculpture et dessin, dévoile de troubles sentiments. D’apparence paisibles et sages, ses personnages semblent cacher bien des secrets. Le contraste de la sculpture extérieurement sereine et des dessins de visages plus torturés qui y sont accolés racontent l’histoire intime qui se cache en chacun de nous. Le dialogue affirmé entre sculpture et dessin, entre visible et invisible, entre ce que l’on montre et ce que l’on ressent est saisissant d’honnêteté et d’humanité.

Le parcours d’Abraham Hadad est marqué par les atrocités de la guerre. Né en 1937 à Bagdad, il intègre en 1956 l’Ecole des Beaux-Arts de Tel Aviv. En 1965, il quitte Israël pour s’installer à Paris et continuer sa formation artistique. Difficile d’imaginer la violence dont il a été témoin en regardant son œuvre, d’apparence si sereine. Les personnages représentés simplement, nus dans des moments d’intimité, expriment un naturel désarmant. La chair nacrée s’offre à nos regards sans malice mais dans chaque tableau, un élément semble déjouer cette apparente simplicité.

Une exposition à découvrir du 7 juin au 15 juillet.
Vernissage le mercredi 7 juin de 17h à 20h.

34 Avenue Jules de Trooz, 1150 Bruxelles
Contact : www.brunomatthys.artbruno.matthys@outlook.be – 0475/630.149.