Loading Events

Yalda : concert de mélodies persanes

vendredi 20 décembre - vendredi 20 décembre
19:00-21:00
Centre culturel/cultureel centrum Whalll

Résumé

Yalda, passerelle entre les mondes

La nuit du 20 décembre est célébrée dans les pays persanophones sous le nom de « Shabe Yalda », la nuit de la naissance. Cette fête zoroastrienne fête la venue au monde de Mithra, dieu du feu et du soleil, et la victoire de la lumière sur les ténèbres : en effet, c’est à partir de la fête de Yalda que les jours rallongent. Yalda a traversé les millénaires et influencé de nombreux peuples.

Transformée en culte païen à son arrivée à Rome, reprise par les Chrétiens pour commémorer la naissance de Jésus Christ, elle a perduré jusqu’à ce jour dans les pays islamisés et reste l’une des quatre fêtes les plus importantes de la culture persane.

Camille Bordet, Julie-Anne Zappala, Mostafa Taleb, Milad Mohammadi et Antoine Morineau, cinq musiciens à la croisée des mondes persans et européens, proposent d’honorer le retour de la lumière par la mise en musique de poèmes ancestraux. Chacun, selon son Histoire, offre une vision singulière qu’il fait dialoguer avec l’altérité, créant une oeuvre collective magnifique qui dépasse les frontières du temps et de l’espace.
Infos et réservations