Hérissons

Fin 2024, le hérisson est passé de la catégorie « préoccupation mineure » à celle de « quasi menacé » d’extinction selon l’International Union for Conservation of Nature (IUCN). En 30 ans, 40 % de la population européenne de hérissons a disparu. Perte d’habitat, pesticides et accidents de la route sont les principales causes de son déclin.

 

Quelques gestes simples pour aider le hérisson

  • Utilisez votre robot-tondeuse uniquement entre 10h et 17h (le hérisson est un animal nocturne).
  • Inspectez le jardin avant de démarrer la tondeuse, la débroussailleuse ou autre coupe-bordure.
  • Proscrivez les pesticides et rodenticides (poisons pour rats), qui sont toxiques et suppriment les proies du hérisson.
  • Gardez des espaces non entretenus (feuilles mortes, tas de bois, paille, haies denses ou buissons) et/ou placez un abri pour hérissons (caisse en bois retournée par exemple).
  • Aménagez des ouvertures dans vos clôtures afin de faciliter le passage des hérissons, sans devoir passer par la route.
  • Ne donnez aucune nourriture aux hérissons. Le nourrissage des animaux sauvages est strictement interdit par l’Ordonnance Nature de 2012 et nuit à leur bonne santé. Vous pouvez néanmoins placer une coupelle d’eau pour les hérissons et cultiver un environnement diversifié dans lequel ils trouveront eux-mêmes leur nourriture.
  • Installez une grille/planche de sortie dans vos plans d’eau afin d’éviter les noyades.

 

Vous apercevez un hérisson blessé et/ou qui semble en difficulté ?

Prenez connaissance de la marche à suivre. Il pourrait devoir être pris en charge dans le Centre de Soin pour la Faune sauvage géré par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (rue de Veeweyde 43-45, 1070 Anderlecht).

 

Tondeuses à moteur interdites le dimanche et la nuit

Nous vous rappelons par ailleurs que l’usage de tondeuses à gazon et autres engins de jardinage actionnés par un moteur est interdit les dimanches et jours fériés légaux. Les autres jours, leur usage est interdit entre 20h et 7h.