Stérilisation des chats domestiques et errants

Stérilisation des chats domestiques

Depuis 2018, la Région de Bruxelles-Capitale oblige les propriétaires de chats à stériliser leur animal. 

Que devez-vous faire ?

Entre 2 et 6 mois, âge auquel votre animal devient fertile, pensez à le faire stériliser chez un vétérinaire. Il y a quelques exceptions à cette obligation si votre chat est destiné à :

  • une personne qui n’habite pas Bruxelles
  • un éleveur agréé
  • la vente de chatons de moins de 6 mois

Plus d’informations sur le site de Bruxelles-Environnement.

 

Stérilisation des chats errants : éviter la surpopulation et les euthanasies 

Malheureusement, le nombre de chats « abandonnés » augmente proportionnellement avec le nombre des naissances. Ce qui entraîne l’obligation pour les refuges d’euthanasier quelque 15.000 chats par an en Belgique, faute de ne pas avoir réussi à leur trouver de nouveaux maîtres. Pour des raisons de bien-être animal, la stérilisation apparaît comme la meilleure solution pour s’attaquer à la surpopulation féline et diminuer ainsi le nombre de cas d’euthanasie forcée.

C’est pourquoi, les habitants sont invités à apporter gratuitement les chats errants (sauvages, sans maître) qu’ils trouveraient sur le territoire aux vétérinaires de la commune conventionnés avec la Commune de Woluwe-Saint-Pierre.

 

Comment puis-je faire stériliser gratuitement un chat errant ?

Le service est réservé uniquement pour les chats errants se trouvant sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Pierre et aux habitants de Woluwe-Saint-Pierre.

  1. Les habitants contactent le Département Espaces publics de la commune pour signaler leur cas (espacespublics@woluwe1150.be – tél. 02/773.06.77)
  2. Les habitants choisissent un des 6 vétérinaires conventionnés sur la liste reprise ci-dessous et fixent un rendez-vous.
  3. Les habitants sont invités à capturer le chat. Une cage de capture est disponible en prêt à la maison communale (information ci-dessous).
  4. Les habitants remplissent le document indispensable certifiant que le chat à stériliser est bien un chat errant. Ils remettent ce document aux vétérinaires. Ce document est disponible en cliquant sur le lien suivant : formulaire de demande de la stérilisation pour un chat errant sur le territoire communal
    Pour remplir ce document : les habitants indiquent leurs coordonnées (nom, prénom, adresse), numéro de carte d’identité, le lieu de capture du chat errant. Ils signent ainsi leur engagement formel que : a) l’animal capturé est un chat errant capturé sur le territoire de Woluwe-Saint-Pierre;
    b) l’animal capturé sera remis par leurs soins sur son lieu de capture.
  5. Les habitants amènent ensuite le chat chez le/la vétérinaire contacté·e au préalable.
  6. Les habitants remettent le document complété et signé au vétérinaire qui opérera l’animal.
  7. Les habitants ramènent le chat sur le lieu de capture.

La commune se charge du paiement des honoraires du vétérinaire. Les habitants ne doivent rien payer. 

 

Comment puis-je emprunter une cage de capture ?

Les habitants qui le souhaitent peuvent emprunter, sur réservation préalable, une trappe de capture pour chats errants au service Environnement de la commune.

  1. Les habitants prennent contact avec le Département Espaces publics de la commune pour vérifier la disponibilité de la cage de capture (espacespublics@woluwe1150.be – tél. 02/773.06.77) et fixer un rendez-vous pour la retirer.
  2. Les habitants munis de leur carte d’identité se rendent au service Environnement de la commune (3e étage de la maison communale, avenue Charles Thielemans 93) pour y prélever la cage réservée à leur attention.
  3. Ils remplissent un formulaire d’emprunt de cage qui sera fourni pour chaque emprunt de cette cage par le service Environnement. Sur ce formulaire, les habitants indiquent :
  • leurs coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, email, n° de carte d’identité);
  • leur engagement à remettre la cage propre et en bon état et à défaut à la rembourser. (La valeur de la cage étant évaluée à 150 EUR). La durée de prêt pour la cage de capture est de 1 semaine/demande.
  1. Une fois la cage rapportée en bonne et due forme, le service Environnement de la commune remet aux habitants leur formulaire d’emprunt de cage avec leur engagement et signature. Il y indique « en ordre ».

 

Liste des vétérinaires conventionné·e·s de la commune pour la stérilisation des chats errants :

Philippe HENRI
Avenue du Chant d’Oiseau 52
Tél. : 02/675.44.47 ;

Georges BARBIER
Avenue Grandchamp 20
Tél. : 02/770.27.15 ;

Mme Morgane VANHERBERGHEN
Avenue Jacques de Meurers 88
Tél. : 0475/916.241;

Mme Annick DHEM
Avenue Père Damien 51
Tél. : 0475/706.434;

Mme Cécile DEFISE
Avenue des Volontaires 193
Tél. : 02/734.69.87.

 

Contact

Liste des documents