Cartes d’identité

Cartes d’identité électroniques pour citoyens de nationalité belge – Tél. 02/773.05.43 ou 46

Renouvellement des cartes d’identité pour citoyens à mobilité réduite – service à domicile

Mise à jour du software eID

Descriptif

La carte d’identité électronique remplit un double rôle : permettre à son titulaire de faire connaître son identité et d’utiliser une signature déclarée authentique.

Elle permet notamment à son titulaire : un accès à son dossier personnel auprès des autorités publiques, la demande à distance via un guichet électronique de documents, le bénéfice d’une série d’applications proposées par les administrations publiques (fédérales, régionales, locales).

Durée de validité :

  • 10 ans
  • 6 ans pour les mineurs de plus de 12 ans et de moins de 18 ans
  • 30 ans pour les personnes âgées de 75 ans et plus

Lors du renouvellement d’une carte, la remise de l’ancienne carte est obligatoire.

Document à fournir :

  • La convocation envoyée par le service Population – sauf en cas de demande expresse –

Note : La photo d’identité est désormais prise directement au guichet (sauf pour les enfants de moins de 3 ans, pour qui il reste nécessaire de l’apporter).

Coût :

27,50€.

Diverses procédures :

  • Procédure d’urgence (1 jour) : 134,70€
  • Procédure très urgente (4h30) avec livraison centralisée au SPF Intérieur (Parc Atrium – 11 rue des Colonies, accès via rue Montagne du Parc 2) : 165,20€. La demande doit être faite avant 15h. Les cartes demandées après 15h et/ou le samedi, le dimanche ou les jours fériés seront livrées le jour ouvrable suivant.

Codes PIN et PUK:

En cas de perte des codes PIN/PUK, possibilité de commander de nouveaux codes en téléphonant au service des cartes d’identité électroniques ou directement en ligne 

Le délai de confection est de 2 semaines.

Coût: 10,10€.

Les données reprises sur la carte d’identité sont de deux types :

  • Les informations à caractère personnel visibles à l’œil nu et lisibles de manière électronique :
    le nom, les deux premiers prénoms, la première lettre du troisième prénom, la nationalité, le lieu et la date de naissance, le sexe, le lieu de délivrance de la carte, la date de début et de fin de validité de la carte, la photographie du titulaire, la signature du titulaire et du fonctionnaire communal et le numéro du Registre national des personnes physiques.
  • Les informations à caractère personnel lisibles de manière électronique :
    les clés d’identité et de signature, les certificats d’identité et de signature, le prestataire de service de certification accrédité, l’information nécessaire à l’authentification de la carte et à la protection des données visibles de manière électronique et figurant sur la carte et à l’utilisation des certificats qualifiés y afférents, et la résidence principale du titulaire.

A noter qu’une surtaxe de 10,10€ est demandée pour les non-résidents (inscrits auprès d’un poste diplomatique/consulaire).

 

Carte électronique pour citoyen de l’Union européenne et membre(s) de la famille – Guichets n°1 et 2 – Tel : 02/773.05.47 ou 49

Descriptif

Le citoyen bénéfice de la possibilité de demander les documents sous forme de carte électronique : carte EU et carte EU+. La détention d’une carte électronique est obligatoire.

En pratique, pour voyager dans l’espace Schengen, le citoyen UE doit seulement être en possession des documents pertinents délivrés par son pays d’origine, à savoir passeport national ou carte d’identité nationale.

Coût : 27,50 EUR

Procédure

  • Coût en procédure d’urgence (1 jour) : 134,70€.

Codes PIN et PUK

En cas de perte des codes PIN/PUK, possibilité de commander de nouveaux codes en téléphonant au service des étrangers.

Le délai de confection est de 2 semaines.

Coût : 10,10€.

A noter qu’une surtaxe de 10,10€ est demandée pour les non-résidents (inscrits auprès d’un poste diplomatique/consulaire).

 

Carte biométrique pour citoyen hors Union européenne (+ de 12 ans) – Guichets n°1 et 2 – Tel : 02/773.05.47 ou 02/773.05.49

Descriptif

Plusieurs types de cartes électroniques sont délivrés selon les modalités du type de séjour :

  • Carte A : Certificat d’inscription au registre des étrangers -Séjour temporaire
  • Carte B : Certificat d’inscription au registre des étrangers- SEJOUR ILLIMITE
  • Carte K : Permis de séjour de résident – ETABLISSEMENT- service Population
  • Carte L : RESIDENT LONGUE DUREE – UE- service  Population
  • Carte F : Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’UE ou d’un citoyen belge
  • Carte F+ : Carte de séjour permanent de membre de la famille d’un citoyen de l’UE ou d’un citoyen Belge- séjour permanent- service population
  • Carte H : carte bleue européenne
  • Carte I : ICT
  • Carte J MOBILE ICT
  • Carte M : art 50 TUE Carte de séjour pour bénéficiaires de l’accord de retrait-Brexit
  • Carte N : art 50 TUE Frontalier -Carte pour petit trafic frontalier pour bénéficiaires de l’accord de retrait
  • Carte M+ : art 50 TUE Carte de séjour pour bénéficiaires de l’accord de retrait-Brexit – séjour permanent-Service Population

Coût : 27,50 EUR

Procédure

  • Procédure d’urgence (1 jour, si commande avant 15h) : 134,70€

Codes PIN et PUK

En cas de perte des codes PIN/PUK, possibilité de commander de nouveaux codes en téléphonant au service des étrangers.

Le délai de confection est de 2 semaines.

Coût : 10,10€

 

Remarque valable pour les EID, Kid’s ID et EID not BE

En cas de perte ou de vol de votre carte d’identité électronique, vous devez entreprendre les démarches suivantes :

Pour les Belges :

  • Soit vous vous rendez au service Population de votre administration communale ou au poste de police le plus proche.
  • Soit vous prenez contact avec DOCSTOP du SPF Intérieur au 00800 2123 2123 ou +32 2 488 2123
    Ce numéro est joignable 24h/24, 7 jours sur 7.

En cas de perte, de vol ou de destruction d’une EID, celle-ci est directement annulée.

Vous pouvez également consulter le site https://www.checkdoc.be pour plus d’informations.

Pour une demande de nouvelle carte d’identité, contactez votre administration communale.

Pour les ressortissants étrangers :

  • Faire une déclaration de perte ou de vol à la police.
  • Cette déclaration devra être présentée à la commune pour procéder au remplacement du titre de séjour.