Passeports

 

Hall de la Population – Tel : 02/773.05.44 ou 02/773.07.75

Principe

Tout individu (y compris les enfants dès leur naissance) doit être titulaire d’un passeport individuel dès lors que le pays dans lequel il se rend exige un passeport (voire un visa) pour permettre l’entrée sur son territoire. (info)

Toute commande de passeport exige la présence de(s) la personne(s) mineure(s) ou majeure(s).

Durée de validité 

  • 5 ans pour les personnes âgées de moins de 18 ans
  • 7 ans pour les personnes âgées de plus de 18 ans

Documents à fournir :

  • la carte d’identité
  • le cas échéant, l’ancien passeport
  • Attention, le mineur qui introduit une demande de passeport doit obligatoirement être accompagné par un des parents 

Note : La photo d’identité est désormais prise directement au guichet (sauf pour les enfants de moins de 3 ans, pour qui il reste nécessaire de l’apporter).

Délais d’obtention du passeport:

  • Procédure normale : sept jours ouvrables
  • Procédure urgente : deux jours ouvrables

Coût :

  • En procédure normale: 45,10€ pour les jeunes de 0 à 18 ans; et 85,20€ pour les plus de 18 ans
  • En procédure d’urgence: 220,10€ pour les jeunes de 0 à 18 ans; et 260,20€ pour les plus de 18 ans
  • Documents de voyage pour réfugiés, apatrides (- 18 ans) : 51,10€ en procédure normale et 220,10€ en procédure urgente
  • Documents de voyage pour réfugiés, apatrides (+ 18 ans) : 81,20€ en procédure normale et 250,20€ en procédure urgente

A noter qu’une surtaxe de 10,10€ est demandée pour les non-résidents (inscrits auprès d’un poste diplomatique/consulaire).

 

Procédure super urgente en 4h30

Pour qui ?

  • Les Belges inscrits dans une commune
  • Les réfugiés reconnus ou apatrides reconnus

Pour quels documents ?

  • passeports ordinaires 34 ou 66 pages
  • titres de voyage pour réfugiés ou apatrides

Enregistrement de la demande (se présenter min. 15 minutes avant la fermeture du guichet)

  • soit à l’administration communale aux heures d’ouvertures, mais avant 15h00
  • soit directement au guichet passeports de la rue des Colonies 11 – 1000 Bruxelles (entrée via rue Montagne du Parc 2), du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00 et le samedi de 8h30 à 12h30 Tél. : 02/518.21.16 – helpdesk.belpic@rrn.fgov.be

Délai de livraison

  • 4h30
  • Les passeports commandés le samedi matin sont disponibles à partir de lundi 10h30

Délivrance

La délivrance se fait uniquement au guichet de la rue Montagne du Parc 2 :

  • au demandeur en personne muni du formulaire de demande et de sa carte d’identité
  • ou à un membre du ménage (père/mère/frère ou sœur majeur(e), un représentant légal ou une personne inscrite à la même adresse. Il doit présenter sa propre carte d’identité et le formulaire de demande.

Tarifs

Demande à la commune :

  • Passeport +18 ans : 320,20 €
  • Document de voyage réfugié ou apatride + 18 ans : 310,20 €
  • Passeport/document de voyage réfugié ou apatride – 18 ans : 280,10 € -> Attention, le mineur qui introduit une demande de passeport doit obligatoirement être accompagné par un des parents 

Demande rue Montagne du Parc 2

  • Passeport + 18 ans : 350 €
  • Document de voyage réfugié ou apatride + 18 ans : 340 €
  • Passeport/document de voyage – 18 ans : 320 € 

 

© Hergé-Moulinsart 2021 © Zetes 2022