Gangnam : Corée

Territoire : 99.720 km carrés
Population : 50.924.000 habitants.
Religion : Bouddhiste, Chrétien, Confucianisme.
Economie :

  • Industrie électronique, acier, génie chimique, matériel de transport, textile, matériel de production d’aliments industriels.
  • Denrées alimentaires d’exportation: aliments marins.
  • Récoltes alimentaires: riz, fruits, légumes, poisson.

 

En deux décénnies, ce prodige du modèle capitaliste s’est épanouit en l’incarnation du 12 ème plus grand marché mondial national, grand exportateur d’automobiles, grand consommateur de matériel électronique ainsi que de composants d’ordinateurs. La Corée du Sud est le constructeur naval mondialement le plus avancé et un énorme producteur d’acier et de textiles. De 1980 à 1990, l’économie s’est développée à raison d’une croissance moyenne de 10 % par an, trois fois plus que celle des Etats-Unis et deux fois plus que celle du Japon. Ce succès est basé sur une main d’œuvre peu coûteuse ainsi que sur un travail acharné. Depuis la guerre avec la Corée du Nord dans les années cinquante, les troupes américaines – quelque 35.000 hommes en 1995 – ont gardés la frontière nord du pays. Après trois dictatures, des élections libres en 1998 ont débouché sur un gouvernement modéré, tolérant vis-à-vis des mouvements de grève ainsi qu’au mouvement étudiant anti-américain.

Source : National Geographic

Woluwe-Saint-Pierre et Gangnam :

Le 25 juin 1950, les forces armées nord-coréennes franchissaient leur frontière pour pénétrer dans la République de Corée. Cet événement marqua le début des hostilités qui firent rage pendant plus de trois ans dans ce pays baptisé par ces habitants le  » Pays du matin calme « . L’importance de l’attaque nord-coréenne provoqua une vive réaction. Les Nations-Unies réunirent à l’époque les 16 pays membres et décidèrent d’unir leurs forces pour combattre cette agression. La Belgique prit donc part à cette intervention. Un monument fut érigé sur le territoire de Woluwe-Saint-Pierre en 1966 (entre l’avenue Jules César et l’avenue Général de Longueville) à la mémoire des volontaires belges ayant participé à cette guerre. Cet engagement dans le conflit valût à la Belgique des relations toutes particulières avec la République de Corée. Depuis lors, notre pays reçoit régulièrement la visite de notables et de responsables coréens. Nous ne manquons pas, à cette occasion, de fleurir notre monument.

Le jumelage officiel entre la commune de Woluwe-Saint-Pierre et le district de Gangnam (district faisant partie de Séoul) date du 21 juin 1976. Les deux communes proposèrent d’assurer mutuellement le développement et l’amélioration du bien-être de leur population par l’échange de leurs connaissances et expérience dans le domaine administratif, culturel, économique et social ainsi que la consolidation des liens d’amitié existant déjà entre ces deux communes.