Dames Blanches
Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant le projet de lotissement du champ des Dames Blanches.
03/11/23: invitation à une exposition et une réunion de présentation des propositions architecturales pour la zone 1 le lundi 13 novembre
Ce lundi 13 novembre, une exposition des projets déposés par les 5 bureaux d’architecture sélectionnés dans le cadre de l’aménagement de la zone 1 sera organisée le lundi 13 novembre, à partir de 14h00 à la salle Fabry, au centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre (93 Avenue Charles Thielemans). Le même jour, à 18h30, les projets et les choix du jury seront présentés durant une réunion plénière. Vous êtes donc cordialement invité à prendre connaissance des projets durant l’après-midi et à participer à la réunion plénière dans la foulée, tout en notant qu’il est bien sûr possible de ne participer qu’à un seul des deux volets de cette journée.
04/10/23 : appel à projets pour la zone d’activités collectives du site
Le projet de construction du champ des Dames Blanches vise à développer une Zone 1 « Logement » (5 ha, 200 logements) et une Zone 2 « Vie collective » (2,5 ha). Cette zone 2 fait l’objet d’un appel à projets pour la mise à disposition et l’exploitation du terrain, via une concession de services d’une durée de 15 ans.
Le concessionnaire devra gérer et coordonner un programme d’activités diversifié, valorisant le site dans ses dimensions sociales, agricoles, pédagogiques, récréatives et environnementales.
Citydev, en tant que représentant du Guichet régional des occupations temporaires, sera le pouvoir adjudicateur.
Retrouvez plus d’informations et le cahier spécial des charges sur le site officiel https://temporary.brussels/oproep-voor-de-witte-vrouwen-site/?lang=fr.
Les candidatures doivent être introduites pour le vendredi 22 décembre 2023 à 12h au plus tard.
12/09/23 : retour sur la création du panel citoyen au sein du projet des Dames Blanches
Depuis 2021, les riverains ont été mobilisés régulièrement sur le projet Dames Blanches de différentes manières:
- Réunion publique de présentation du protocole d’accord,
- Visite de terrain avec les riverains,
- Rencontres bilatérales avec des acteurs du quartier,
- Ateliers, appel à idées, etc.,
- Présentation du processus participatif et des méthodologies mises en œuvre,
- Rencontres bilatérales avec des acteurs de terrain et riverains identifiés,
- Visite de site avec les riverains,
- Présentation méthodologique de l’étude de mobilité et des premiers résultats,
- Présentation des conclusions de l’étude de mobilité et mise en débat,
- Atelier (workshop) sur la zone 2.1 et lancement de l’appel à idées,
- Appel à idées pour le développement de la zone 2.1,
- Atelier sur les résultats de l’appel à idées sur la zone 2.1, mise en débat et rencontre avec des acteurs potentiels,
- Présentation du plan urbanistique en vue de la publication du marché d’architecture.
Cette phase de programmation a donc touché plusieurs thématiques et a permis d’alimenter, pour ce qui concerne la zone 1, un plan urbanistique révisé, ancré dans les réalités du quartier, ainsi que le cahier des charges qui encadre le marché public d’architecture pour la conception des logements. Les nombreux échanges et retours ont également été compilés dans un rapport qui a été annexé à ce cahier des charges du concours d’architecture.
Le résultat de ce long processus collectif a donc eu une utilité directe et a servi de guide au travail des urbanistes, mais aussi aux architectes avec leurs propositions architecturales pour le site des Dames Blanches. En effet, les équipes pluridisciplinaires d’auteurs de projet ont travaillé entre mars et juin 2023 sur le concours organisé en vue de sélectionner le bureau qui se verrait confier le projet final. Les offres ont été déposées et analysées par les membres du jury qui s’est tenu au début du mois de septembre 2023.
La SLRB et la commune ont souhaité favoriser la participation autant que possible et la rendre possible même dans des séquences de procédures confidentielles qui ne lui sont généralement pas ouvertes (jury du concours d’architecture ou d’appel à manifestation d’intérêt). Les autorités ont donc proposé d’organiser la présence de riverains par le biais de la constitution d’un panel tiré au sort.
Ce panel permet la présence et la mobilisation de citoyens durant ces étapes clés de prise de décision, par la constitution d’un groupe de personnes représentatif des différentes catégories de la population du quartier, tout en garantissant d’assurer, notamment, la confidentialité qui est fondamentale et légalement imposée lors de ces procédures d’analyse et d’attribution.
Ce panel constitué a tout d’abord été mobilisé lors de deux moments : un moment de présentation du contexte du site et du projet, un moment sur le document de l’appel à porteur de projet de la zone 2 (zone non bâtie). Ces rencontres ont démontré leur plus-value pour le projet dans son ensemble par la richesse des échanges et débats.
Fin août 2023, le panel citoyen s’est à nouveau réuni afin de prendre connaissance des offres d’architecture et émettre leurs observations sur celles-ci. Ces observations ont pris la forme de :
- 8 messages généraux que le panel souhaite adresser aux membres du jury
- Remarques positives et négatives, sur les 5 projets des architectes, sur 4 thèmes (contexte, matériaux, plans des logements ou de la maison de quartier).
Ce panel citoyen est donc un complément dans la continuité du processus organisé jusqu’ici, permettant de prendre en compte l’avis des habitants lors de ces étapes durant lesquelles la participation citoyenne est en général inexistante puisque difficilement compatible avec les règles strictes de confidentialité qui régissent les marchés publics.
Lors du comité d’avis, visant la désignation du projet d’architecture lauréat, les réflexions du panel citoyen ont systématiquement été communiquées aux membres du jury, que ce soit sur les recommandations générales ou les remarques spécifiques à chaque offre. Ces éléments ont permis d’alimenter les débats lors de ce comité avec un éclairage particulier. Le panel sera une dernière fois sollicité pour un moment où il sera invité à formuler un avis pour la sélection du porteur de projet de la Zone 2.
Le panel, par sa constitution et sa mobilisation, a permis et permettra encore au projet Dames Blanches de bénéficier, de manière relativement innovante, de cet apport des riverains dans une démarche d’accompagnement de ces étapes d’attributions formelles.
Dans la foulée de ces étapes formelles, le processus participatif mené tout au long du projet pourra reprendre comme prévu. Les rencontres, ateliers ou présentations suivantes sont d’ores et déjà prévues :
- Une exposition des projets d’architecture déposés, afin de permettre à tous les habitants de découvrir les propositions architecturales et les choix du jury.
- Présentation de l’esquisse et atelier, en décembre 2023
Lors de ces présentations et ateliers, les riverains pourront donc s’exprimer sur le projet lauréat afin d’en alimenter le développement de l’esquisse.
Ensuite, lors de la présentation de l’esquisse, les riverains seront également amenés à s’exprimer sur le développement du projet afin que les points d’attention soulevés puissent être pris en compte pendant la réalisation de l’avant-projet, étape fondamentale, qui précédera le dépôt de la demande de permis d’urbanisme.
Site web officiel
La Région a créé un site web officiel reprenant les dernières actualités sur le projet : https://damesblanches.brussels/fr
Actualité 2022
Invitation à la présentation du projet urbanistique – 12 décembre 2022
Invitation à l’atelier – retour du 21 novembre 2022
Formulaire d’inscription aux soirées thématiques sur la zone 2.1 et la mobilité des 14 et 27 juin 2022
Actualité 2021
Bulletin d’inscription à la réunion d’information concernant la mise en place du processus de PARTICIPATION CITOYENNE(29/11/2021 – 18h/u30)
Projet 2021
Power Point de la présentation du 23/09/21
Séance de questions/réponses du 23/09/21
Communications distribuées aux riverains de 2016-2018 (masterplan)