Rouler à vélo
Suivre une formation
Pas encore tout à fait à l’aise dans le trafic à vélo ? Différentes organismes organisent des formations, tels que le GRACQ, Pro Velo, Fietsersbond, Cyclo et les Ateliers de la Rue Voot.
Nous pouvons vous recommander entre autres la Bike Experience, une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, qui propose une formation gratuite suivie d’un accompagnement par un(e) cycliste expérimenté(e) pour 3 aller-retours sur l’itinéraire de votre choix.
Circuler à contre-sens à vélo
Les Sens-Unique Limités (SUL) sont des rues en sens unique pour les voitures, mais dans lesquelles les cyclistes sont autorisés à circuler dans les deux sens. C’est le cas de la plupart des rues en sens unique à Bruxelles, à quelques exceptions près où ce serait dangereux. Souvent, des marquages au sol (ex: logo vélo) en entrée de SUL viennent rappeler aux automobilistes que des cyclistes peuvent circuler en contre-sens. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les SUL ne sont pas dangereux. Plus d’informations dans la brochure élaborée par l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR).
Les panneaux B22 et B23
Il est possible que vous aperceviez ce type de panneau à différents carrefours disposant de feux de signalisation.
Ceux-ci signifient que, si vous cheminez à vélo, vous pouvez continuer votre itinéraire dans le sens indiqué par la flèche sans vous arrêter au feu rouge.
Attention cependant, les voitures qui viendraient d’autres directions au croisement restent prioritaires par rapport à vous. Il vous faut donc leur céder le passage et rouler avec prudence.