Vol de vélos
Prévenir le vol de vélo
Le vol de vélos est à la hausse depuis plusieurs années. Pour lutter contre ce fléau, la commune de Woluwe-Saint-Pierre vous encourage à enregistrer votre vélo sur mybike. Une fois votre vélo enregistré, la police ou les Gardiens de la Paix peuvent l’identifier via un sticker à poser sur le cadre du vélo. Celui-ci a été conçu pour être difficile à enlever.
Pour plus de sécurité, il est recommandé de ranger votre vélo la nuit chez vous, à l’intérieur. Si cela n’est pas possible pour vous, renseignez-vous pour un emplacement dans un vélo-boxe.
Lorsque vous stationnez votre vélo dans l’espace public, privilégiez des points fixes ancrés dans le sol (comme des arceaux) et situés dans des endroits visibles et fréquentés.
Attachez toujours au minimum votre cadre à la partie supérieure de l’arceau et, si possible, les éléments détachables également (vos roues en particulier).
Utilisez un cadenas solide et certifié ART. Les cadenas en U ou pliables sont généralement les plus recommandés. Pour plus d’information, demandez conseil à votre marchand de vélos.
Enfin, différentes assurances existent pour prévenir le vol ou la dégradation de votre vélo, n’hésitez pas à également demander conseil à votre vélociste.
Que faire si votre vélo a été volé ?
- Déposez plainte auprès de la Police, par exemple via police-on-web.
- Si vous avez déjà un compte sur mybike, connectez-vous et signalez le vélo comme volé, en complétant les circonstances, date et lieu du vol.
- Partagez le signalement du vélo sur des groupes Facebook et autres (ex : Bruxelles vélos volés).
- Recherchez les sites de ventes online/les marchés aux puces, …
- Consultez le Dépôt Bruxellois des vélos retrouvés.