Projet d’analyse de la qualité de l’air
Quatre stations de mesures de la qualité de l’air ont été installées en juin dernier sur le territoire de Woluwe-Saint-Pierre. Celles-ci permettent de récolter des données pour informer les habitants et mieux éclairer nos politiques.
Où se trouvent ces stations ? Elles sont installées dans les 4 grands quartiers de la commune. Des points névralgiques qui ont été choisis sur base de leur important taux de fréquentation et de la présence d’écoles, de commerces ou de centres sportifs :
- La place des Maïeurs (quartier du Centre) – cliquez ici pour découvrir les informations détaillées ;
- Le parvis des Franciscains (quartier du Chant d’Oiseau) – cliquez ici pour découvrir les informations détaillées ;
- En face de Sportcity (quartier de Joli-Bois) – cliquez ici pour découvrir les informations détaillées ;
- Sur la place Dumon (quartier de Stockel) – cliquez ici pour découvrir les informations détaillées.
Qu’allons-nous mesurer ? Pendant un an, ces stations nous fournirons des données sur les polluants venant :
- Du trafic ;
- De la combustion (principalement domestique) ;
- Des poussières et sels ;
- Des activités industrielles.
Pourquoi récolter ces données ? L’objectif est double :
- Mieux connaître et comprendre l’évolution de la qualité de l’air dans les différents quartiers de la commune afin de pouvoir prendre des initiatives visant à maintenir un air respirable pour les habitants ;
- Trier et exposer ces données afin d’informer clairement et efficacement le citoyen en temps réel pour qu’il puisse adapter ses comportements et ses déplacements.
Le côté innovant de ce projet vient du fait que nous utiliserons les écrans publicitaires préexistants sur le territoire communal pour communiquer les résultats directement au citoyen. Ces informations se retrouveront également sur le site web de la commune (voir liens ci-dessus).