Médiatrice bruxelloise
La Médiatrice bruxelloise veille au respect des droits fondamentaux des citoyens et citoyennes, à la bonne administration et à l’intégrité au sein des administrations bruxelloises.
Toute personne qui se sent personnellement lésée par un acte ou le fonctionnement d’une administration bruxelloise peut déposer une plainte.
Pour ce faire plusieurs critères doivent être remplis :
- Vous avez déjà contacté le service concerné pour signaler votre problème ?
La médiatrice n’agit que si vous avez déjà essayé de régler votre problème avec l’administration concernée.
Vous ne l’avez pas encore fait ? Alors contactez la commune via son service de plainte interne via l’adresse mail suivante : plaintes@woluwe1150.be - Les faits datent de moins de 3 ans ?
Au-delà de trois ans, il n’est plus possible d’obtenir une solution par la voie de la médiation.
Ces deux critères sont remplis ?
Vous pouvez contacter la médiatrice bruxelloise par l’un des moyens suivants :
- Complétez le formulaire de plainte en ligne : ombuds.brussels
- Envoyez un e-mail en joignant de préférence le PDF complété : plaintes@ombuds.brussels
- Téléphonez au 02/549 67 00 (lundi et jeudi de 14h à 17h, mardi mercredi et vendredi de 9h à 12h)
Vous pouvez également convenir d’un rendez-vous avec les services de la médiatrice situé
Place de la Vieille Halle aux Blés 1 – 1000 Bruxelles.
Base légale :
- Décret et ordonnance conjoints du 16.05.2019 de la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire commune et la Commission communautaire française relatifs au médiateur bruxellois
- Règlement d’ordre intérieur de la médiatrice bruxelloise du 20.12.2022